La monnaie kanak

Publié le

La monnaie kannak n'a de monnaie que le nom.

 

Elle "n'a pas de rapport direct avec l'argent tel qu'on le conçoit en Ocident. C'est un terme employé d'abord par les missionnaires pour désigner des objets intervenant lors de cérémonies coutumières d'échange de paroles, d'ignames et d'autres dons. Elle esr le témoin d'un échange social, culturel, économique et politique. La monnaie kanak n'est pas une unité de compte, c'est un sceau, un bien d'échange parmi d'autres".

 

"Dans certaines régions, c'est une figurine de bois à laquelle on attache un enfilement de perles de coquillage. Elle est enveloppée dans des étoffes tressées et représente l'ancêtre du clan. C'est le trésor de la famille, qui marque solennellement le contrat passé entre les groupes."

 

"Toutes les parties de la monnaie sont nommées en référence au corps humain et les matériaux intervenant dans sa confection sont d'ordre symbolique : les coquillages renvoient au monde sous-marin, qui est les domaine des Morts ; les os et es cordonnets en poils de roussette symbolise le pays des Vivants"

 

Nouvelle-Calédonie, horizons pacifiques, ed Autrement, Anne Pitoiset

 

P1030608

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article