• Timothée à la pré-maternelle

13 mars 2010 ( #petite enfance et éducation )

Timothée s'éclate à la pré-maternelle "à tout bout'chou". Cette semaine, ils ont accueillis des canetons. Quelques photos du mois de février : La marionette, c'est Kikou, crocodile adoré de Timo qui leur apprend, à travaers ses aventures rigolotes, à...

• Notre premier Réveillon de Noël au soleil.

18 janvier 2010 ( #la vie à Nouméa )

Avec Marc et Nhai, nous allons accueillir le père Noël sur la place des cocotiers. Le père Noël arrive sur son char tiré par le petit train. Alida et Antonin sont très concentrés et attentifs pour le regarder passer et peut-être leur lancer des bonbons....

• Quand papa est parti, les enfants dansent...

17 janvier 2010 ( #la vie à Nouméa )

Ce n'est pas parce que papa est parti en métropole que nous nous ennuyons... Les journées sont bien remplies avec : - des ateliers peinture au pinceau : - ou aux doigts : - du jardinage : -de belles promenades : - du bricolage (un collier pour offrir...

• La journée du Japon.

08 mars 2010 ( #culture )

Samedi matin, nous sommes allés à la journée du japon avec Nhai et Marc. A notre arrivée, nous observons la cérémonie de préparation du mochi, pâte de riz gluant : Mochitsuki est le mochi-pounding cérémonie traditionnelle au Japon. Il y a plein d'activités...

• La journée du 31 décembre dans la baie d'Oro

25 janvier 2010 ( #iles loyautés et ile des pins )

Tout commence par une belle matinée. Sur le chemin de la piscine naturelle d'Oro : La piscine naturelle d'Oro : Puis nous repartons par la rivière de sable pour accéder à un lieu secret... Ce lieu secret est un restaurant de langoustes grillées, le tout...

• Départ pour l'île des Pins.

22 janvier 2010 ( #iles loyautés et ile des pins )

Voici le récit de nos vacances à l'île des pins, un séjour de rêve avec son lot de petites aventures, sinon ce ne seraient pas nos vacances... Nous avons pris l'avion pour une petite traversée. C'était magnifique, des couleurs incroyables, des dégradés...

• Derniers moments au gite d'Oro

31 janvier 2010 ( #iles loyautés et ile des pins )

Nous profitons pleinement de ce lieu magique avant de partir découvrir de nouvelles baies. Antonin est enchanté de partir... Il n'a jamias trop aimé les changements... mais c'est passé bien vite ! Une petite photo clin d'oeil pour Maman et Papa, cela...

• Pirogue

Un moment privilégié que cette balade en pirogue. Steph et Tinos nous avaient conseillé un piroguier qui ne transporte qu'un nombre restreint de personnes. Merci l'info. La promenade n'en n'avait que plus de charme. Temps magnifique, couleurs de rêve......

• 1er janvier 2010

29 janvier 2010 ( #iles loyautés et ile des pins )

Le rêve continue. Ce midi, nous allons manger au méridien qui nous accueille à titre exceptionnel. Le lieu est magnifique. Un pont au dessus de la rivière salée symbolise l'accès à ce lieu privilégié. Les paysages sont somptueux : Et j'en profite pour...

• un petit bain vivifiant

30 avril 2010 ( #grande terre )

La cascade de Tao est le lieu rêvé, surtout si vous y rajoutez une petite marche sous un crachin ben normand... Chacun choisi son chemin selon son degré de bravoure. Certains prennent le chemin tandis que d'autres, on se demande bien qui, choisissent...

• Mamie Martine dans les fleurs.

02 mai 2010 ( #grande terre )

Peu de photos de Mamie sur les articles précédents, c'est elle qui les a prises pour la plupart (sauf quand je n'avais plus d'énergie dans mon appareil photo ou que je l'avais oublié : du coup, assez souvent quand même). Heureusement, en fin de compte,...

• Sur le chemin de Farino

05 mai 2010 ( #grande terre )

Nous voici en route pour la dernière partie de notre voyage : C'est reparti !!! Petite pause sur la koné Tiwaka, au niveau du grand coude. Un joli fare pour pique-niquer. Et une rivière encaissée dans les montagnes pour se rafraîchir. Les Z'hommes construisent...

• La monnaie kanak

04 mai 2010 ( #culture )

La monnaie kannak n'a de monnaie que le nom. Elle "n'a pas de rapport direct avec l'argent tel qu'on le conçoit en Ocident. C'est un terme employé d'abord par les missionnaires pour désigner des objets intervenant lors de cérémonies coutumières d'échange...

• Nox'tambules

13 février 2010 ( #culture )

La chronologie dans le blog n'est pas vraiment respectée mais peu importe. Après une belle journée chez Yannick et Estelle, nous sommes allés rejoindre Anne-So et les enfants au 1er festival d'art de la rue (non, d'art vivant et l'intitulé exact) de Nouméa....

• Premier week-end bateau

28 février 2010 ( #bateau - îlots et pmt )

Voici notre première grande sortie en bateau. Il y avait un peu de vent mais la traversée s'est bien passée. Sandrine et Denis nous ont accompagnés pour ce grand moment. Les enfants sont super bien en bateau, Antonin a vraiment le pied marin. Par contre,...

• Onira

12 février 2010 ( #bateau - îlots et pmt )

Et oui, après de multiples recherches, nous avons enfin trouvé notre bateau ! Nous l'avons prénommé Onira. Cependant, comme Vincent a eu beaucoup de travail puis est parti à Tahiti, nous n'avons pas encore pu l'essayer tous ensemble. Grrrrrrrr Le filet...

• matinée en amoureux

21 mars 2010 ( #la vie à Nouméa )

Vincent a eu une journée de repos un jeudi, hors le jeudi, Timo est à la pré-mat et Antonin à l'école... Nous en avons profité pour nous faire un petite balade en amoureux au bord de l'eau, suivie d'un apéro dans un bel hôtel au bord de la plage, puis...

• Vues d'en haut

24 mars 2010 ( #bateau - îlots et pmt )

Voici quelques clichés que Vincent a pris ici ou ailleurs : l'îlot Maître le phare Amédée les baies de Kuto et de Kanuméra à l'île des Pins le Rocher vu d'en bas. le coeur de Voh. Oui, celui photographié par Y A Bertrand... c'est en Nouvelle Calédonie...

• Vive les mariés !!!

31 mai 2010 ( #culture )

Erika, la fille de Marc, s'est mariée avec Christophe. Un beau maraige qui s'est prolongé sur plusieurs jours, pour le plus grand plaisir de tous, et l'occasion de se retrouver. Tout d'abord le mariage civil : Avec John et Noah. Photo photo. La cérémonie...

• Un dimanche baie de Naïa

27 février 2010 ( #la vie à Nouméa )

Mylène, Francky et Nathanaël nous ont invité avec Laurence, Pierre André, Bastian et Islène à passer un bon petit dimanche chez eux, d'où la vue est magnifique. Ils vont bientôt se marier ici, pris en photo par Sandrine, puis dans la manche !!! Trop drôle,...

• Coup de pêche.

23 mai 2010 ( #la vie à Nouméa )

Après de nombreux essais infructueux, les Zoms se sont essayés à une autre pêche. Les ingéniosités des uns et des autres se sont associées pour mettre au point un piège efficace. Comment cela, vous ne voyez rien ... Patience ! Et voilà ! Qu'il est fier...

• Festival des Aix d'Angillon : Mômes en Théâtre

26 mars 2010 ( #petite enfance et éducation )

Le programme de ce festival de spectacles et d'animation pour enfants (et plus grands) dans le Berry est sorti. Les ateliers sont très variés et vraiment sympas : école de chevalerie, éveil corporel expression, ateliers ombres chinoises et lanternes magiques,...

• Non non non

13 février 2010 ( #petite enfance et éducation )

Alors là, cela ne va pas. Alors qu'en métropole, les lieux d'accueil sont actuellement réglementés, notamment quant à la qualité et à la quantité du personnel employé, cette l"gislation est remise en question. (par exemple, actuellement, la moitié du...

• De bons petits plats à partager

02 juin 2010 ( #la vie à Nouméa )

Tout d'abord les apéros : puis nous passons aux choses sérieuses avec un petit voyage gustatif : Tartes flambées : fondue vietnamienne mmhhh! avec noatmment des feuilles de chrysantèmes viet, délicieuses. des omelettes vietnamiennes : une salade tahitienne...

• Article sur les crèches en Nouvelle Calédonie

13 avril 2010 ( #petite enfance et éducation )

Maîtresse Anne la super gentille maîtresse de Timothée, (Timo qui a la chance d'avoir 4 personnes pour sa classe de 30 : 2 maîtresses, une EJE qui est aussi la prof d'anglais d'Antonin et une jeune fille très chouette CAP petite enfance) a répondu à un...